L'identité d'un pays

Oui, la Jamaïque est bien l'une de ces destinations de rêve tant vantées dans les brochures touristiques. Oui, elle possède bien ces plages magnifiques, ces montagnes ensorcelantes et ces couchers de soleil pourpres qui en font l'une des îles des Caraïbes les plus séduisantes. Elle a, de plus le mérite d'être accessible aux petits budgets à la recherche d'une expérience inoubliable.

vendredi 3 avril 2015

Le thérapeutisme du tourisme



Derrière les clichés se cache une réalité  troublante et passionnante. La Jamaïque possède une culture complexe et aspire à l'africanité, en dépit de sa géographie et de son histoire coloniale. Les Jamaïcains sont peut-être souriants et spirituels, mais ils n'oublient jamais que leur île trouve ses origines dans les plantations de canne à sucre et l'esclavage. Le rastafarianisme, expression confuse d'espoir, d'amour, de colère et d'insatisfaction sociale, symbolise la Jamaïque moderne, ce pays pauvre et densément peuplé.

Alertes



 Une épidémie de chikungunya s'étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Depuis juillet 2014, les cas de chikungunya se sont multipliés et ont pris, début octobre, les proportions d'une épidémie.

Voyage : à voir à faire

Kingston

La bouillante capitale jamaïcaine mérite mieux que la mauvaise réputation qui lui est faite. Certes, elle n'apparaît pas accueillante dès le premier regard, et les tensions y sont nombreuses, mais c'est le cœur vibrant du pays, son centre commercial et culturel, et vous ne regretterez pas d'y être.

Montego Bay

"MoBay", au nord-ouest du pays, est un port florissant où vous pourrez vous immerger dans l'animation jamaïcaine 100%, dans un amalgame tonique : hordes de voitures klaxonnantes, demeures georgiennes historiques, plages scintillantes... Vous serez sûrement abordé ("Hey, smoke ? Coke ?").

Negril

Negril, à 84 km à l'ouest de MoBay, est la station qui monte. Elle monte vite, d'ailleurs, jusqu'à s'imposer dorénavant comme la première ville de "fun in the sun" du pays, mais reste plus placide qu'aucune autre. Les occasions de rencontres avec les habitants y sont plus nombreuses qu'ailleurs...

Cockpit Country

Cockpit Country est un haut plateau calcaire de 1 295 km², situé au centre-ouest du pays, percé, de manière tout à fait spectaculaire, de milliers de hamacs coniques scindés par des précipices. C'est en hélicoptère que vous pourrez le mieux capter la beauté et l'ampleur de ce site.

Long Bay

L'endroit où est située Long Bay, dans le nord-est du pays (attention, il en existe une autre au sud-ouest), est l'un des plus incroyables de Jamaïque : elle niche au cœur d'une baie en forme de croissant, longue de 1,6 km. Le sable y est rose, la mer couleur turquoise foncé.

Visiter : quand partir, climat

On peut se rendre en Jamaïque toute l'année : l'île bénéficie en effet d'un climat tropical maritime idyllique : quasiment pas de saisons, températures diurnes maximales constantes (entre 27°C et 30°C) le long des côtes, aux environs de 20°C dans les Blue Mountains.
Pendant la "saison des pluies" (qui s'étend de mai à novembre, avec deux pics : mai-juin et octobre-novembre), il fait un peu plus humide que le reste de l'année : la pluie tombe pendant de courts laps de temps.
La saison touristique connaît son apogée entre la mi-décembre à la mi-avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, n'hésitez pas à réagir par rapport à nos articles, nous serons ravis de vous répondre.