L'identité d'un pays

Oui, la Jamaïque est bien l'une de ces destinations de rêve tant vantées dans les brochures touristiques. Oui, elle possède bien ces plages magnifiques, ces montagnes ensorcelantes et ces couchers de soleil pourpres qui en font l'une des îles des Caraïbes les plus séduisantes. Elle a, de plus le mérite d'être accessible aux petits budgets à la recherche d'une expérience inoubliable.

vendredi 27 mars 2015

Histoire d'une île

L'Histoire d'un peuple :


Le nom du pays provient de Xamayca, signifiant « la terre du bois et de l'eau », dans la langue des Arawaks, peuple d'Amérique du Sud qui a colonisé l'île vers les années 1000. Ce peuple vit de l’agriculture. Il cultive le maïs, le manioc, le tabac et des racines. Il pêche et pratique également la chasse à l’arc. Ils dansent et ont des instruments de musique pour les accompagner comme le tiriaman (qui est une flûte).


Le règne Espagnol :


La Jamaïque fut annexée par l'Espagne après que Christophe Colomb y débarqua en 1494, y créant la ville « Sevilla la Nueva » (appelé aujourd'hui Seville, à l'ouest de Saint Ann's Bay) . Plus tard, les Espagnols abandonnent Sevilla la Nueva, trop inhospitalière, pour s'installer dans les plaines riches et fertiles du sud. Ils ont ainsi créé une nouvelle ville : « Santiago de la Vega » (aujourd'hui Spanish Town). Les Arawaks constituèrent la première main-d'œuvre d'esclaves pour les Espagnols. La quasi-totalité des Arawaks fut rapidement exterminée. On ne comptait déjà plus d'autochtones à la fin du XVIe siècle.

L'arriver des Anglais :


L'amiral anglais Penn et le général Venables s'emparèrent de l'île le 27 mai 1655 qui devint officiellement une colonie britannique en 1670. Entre temps, la plupart des colons espagnols avaient quitté l'île pour Cuba restée espagnole. L'amiral Penn donna à « Santiago de la Vega » le nom de Spanish Town.
Plus tard, la Jamaïque devint le deuxième plus grand exportateur de sucre au monde, mais loin derrière l'île de Saint-Domingue. L'emploi d'esclaves par la Grande-Bretagne, à partir de 1672, une vingtaine d'années après la prise de l'île aux espagnols, eut comme conséquence de faire de la Jamaïque l'une des plaques tournantes de la traite des noirs.

vendredi 13 mars 2015

Usain Bolt

Usain St. Leo Bolt est un athlète jamaïcain, un des personnages les plus emblématiques du pays, spécialiste du sprint, sextuple champion olympique et huit fois champion du monde, détenteur de trois records du monde : 100 m, 200 m et 4 × 100 m, il est sans aucun doute l'homme le plus rapide du monde.

La Jamaïque c'est la panique ?

À des années-lumière des plages de sable blanc et des chansons pacifistes de Bob Marley, le quartier ouest de Kingston est un endroit  très dangereux. Un quart des meurtres recensés en Jamaïque en 2009 (1 700) y ont été commis. De manière générale, le pays détient le deuxième plus fort taux d’homicides au monde, juste après le Honduras. On comprend que le gouvernement souhaite reprendre le contrôle des ghettos, où les forces de l’ordre ont longtemps été interdites de séjour. Visage tendu et doigt sur la détente, les policiers sillonnent, de jour comme de nuit, les rues du quartier. Dans l’hostilité générale.


 Les brutalités des forces de l’ordre sont ici un véritable fléau. La Jamaïque compte le plus fort taux de bavures de tout le continent américain. Selon Jamaica for Justice, une organisation spécialisée, 340 personnes sont mortes sous les balles de la police entre le mois de janvier 2010 et la première semaine du mois de novembre suivant. Sur les 73 civils tués lors de l’intervention du mois de mai 2010, 37 l’ont été dans des conditions suspectes.


KINGSTON

Kingston est la capitale de la Jamaïque et est située dans le comté de Surrey dans le sud-est du pays. La ville est entourée par les Blue Mountains, Red Hills, Long Mountain et le port de Kingston.
Kingston possède un climat tropical, caractérisé par une saison des pluies de mai à novembre, qui coïncide avec la saison des ouragans, et une saison sèche de décembre à avril.

Cette ville a été fondée en 1693 par l'Angleterre après qu'un tremblement de terre a détruit la ville portuaire de Port Royal. La ville devient la capitale administrative de la Jamaïque en 1872 et conserve ce statut lorsque l'île devient indépendante en 1962.


C'est l'une des agglomérations des Antilles qui croît le plus rapidement (937 700 habitants pour seulement 480 km2). Kingston, en tant que capitale, est le centre financier, culturel, économique et industriel de la Jamaïque.
Kingston est jumelée avec Miami (USA) et Coventry (Angleterre).


La ville de Kingston abrite le quartier populaire de Trenchtown, quartier d'origine des artistes jamaïcains de renommée mondial. Elle est très marquée par l'influence rastafari dont le porte-parole fut Bob Marley. Mais ces quartiers sont aussi les plus pauvres et les plus insalubres de la ville.




La politique, ça pique !


La Jamaïque est indépendante et membre du Commonwealth depuis 1962. Reconnaissant le souverain britannique comme chef d'État, la Jamaïque est une monarchie constitutionnelle (membre du Commonwealth) qui fonctionne sur les bases du parlementarisme britannique. La reine Élisabeth II est représentée par un gouverneur général comme dans la plupart des membres du Commonwealth, notamment le Canada ou l'Australie, mais aussi les îles Salomon ou Sainte-Lucie.
Depuis le 26 février 2009, l'actuel gouverneur général est Patrick Linton Allen, 58 ans, un pasteur de l'Église adventiste du septième jour. Cet ancien président de l'Union des Indes de l'Ouest exerce les pouvoirs et attributions du souverain en Jamaïque.
 Cependant, l'arrivée au pouvoir, en janvier 2012, du Parti national du peuple mené par Portia Simpson-Miller pourrait remettre en cause le statut monarchique du pays. En effet, lors de son discours d'investiture en tant que premier ministre, cette dernière a annoncé vouloir « couper le cordon avec la couronne britannique », en ajoutant : « Nous initialiserons le processus de détachement de la monarchie pour devenir une république, avec notre propre président autochtone pour chef d’État ». Ce changement de régime pourrait intervenir bientôt.

Bob Marley

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète jamaïcain. 

Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Il a dénoncé la négation de la personne noire, la falsification des cultures africaine et afro-américaine par le pouvoir et les religions de l'Occident, le travail des historiens à la solde de ces régimes. Grâce au mouvement rasta Bob Marley a ouvert une voie qui ne se limite pas à la protestation d'ordre colonial et post-colonial.