L'identité d'un pays

Oui, la Jamaïque est bien l'une de ces destinations de rêve tant vantées dans les brochures touristiques. Oui, elle possède bien ces plages magnifiques, ces montagnes ensorcelantes et ces couchers de soleil pourpres qui en font l'une des îles des Caraïbes les plus séduisantes. Elle a, de plus le mérite d'être accessible aux petits budgets à la recherche d'une expérience inoubliable.

vendredi 13 mars 2015

La politique, ça pique !


La Jamaïque est indépendante et membre du Commonwealth depuis 1962. Reconnaissant le souverain britannique comme chef d'État, la Jamaïque est une monarchie constitutionnelle (membre du Commonwealth) qui fonctionne sur les bases du parlementarisme britannique. La reine Élisabeth II est représentée par un gouverneur général comme dans la plupart des membres du Commonwealth, notamment le Canada ou l'Australie, mais aussi les îles Salomon ou Sainte-Lucie.
Depuis le 26 février 2009, l'actuel gouverneur général est Patrick Linton Allen, 58 ans, un pasteur de l'Église adventiste du septième jour. Cet ancien président de l'Union des Indes de l'Ouest exerce les pouvoirs et attributions du souverain en Jamaïque.
 Cependant, l'arrivée au pouvoir, en janvier 2012, du Parti national du peuple mené par Portia Simpson-Miller pourrait remettre en cause le statut monarchique du pays. En effet, lors de son discours d'investiture en tant que premier ministre, cette dernière a annoncé vouloir « couper le cordon avec la couronne britannique », en ajoutant : « Nous initialiserons le processus de détachement de la monarchie pour devenir une république, avec notre propre président autochtone pour chef d’État ». Ce changement de régime pourrait intervenir bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, n'hésitez pas à réagir par rapport à nos articles, nous serons ravis de vous répondre.