Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète jamaïcain.
Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
Il a dénoncé la négation de la personne noire, la falsification des cultures africaine et afro-américaine par le pouvoir et les religions de l'Occident, le travail des historiens à la solde de ces régimes. Grâce au mouvement rasta Bob Marley a ouvert une voie qui ne se limite pas à la protestation d'ordre colonial et post-colonial.
L'identité d'un pays
Oui, la Jamaïque est bien l'une de ces destinations de rêve tant vantées dans les brochures touristiques. Oui, elle possède bien ces plages magnifiques, ces montagnes ensorcelantes et ces couchers de soleil pourpres qui en font l'une des îles des Caraïbes les plus séduisantes. Elle a, de plus le mérite d'être accessible aux petits budgets à la recherche d'une expérience inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire, n'hésitez pas à réagir par rapport à nos articles, nous serons ravis de vous répondre.